Kisinis Web Art, le site des Arts et des Artistes

Kisinis Web Art, le site des Arts et des Artistes

2005-03-24

Photo-passion et charge maximum

Ce soir-là, pour me détendre, je suis allé aux Acacias. Après avoir salué tout le monde, je commandais un express, pour changer. Puis, petit moment de détente pur, je mis une pièce dans le monnayeur et j'étreignis les angles froids du flipper. Et c'était parti pour une danse mécanique, ponctuée de cliquetis, de chocs et de bruitages électroniques.
J'étais en plein effort lorsque survint Jojo, l'air hagard, examinant tous les recoins du café, comme pour trouver une hypothétique muse qui, sous la torture, lui insufflerait quelles bribes d'inspiration. Il était essouflé.
- Michel, j'ai des tirages.
- Bonjour Jojo ! Eh alors ?
- Je peux te les faire voir ! Dis-moi ce que tu en penses, comme t'as l'habitude des appareils.
Je lâchai mon flipper et perdis toutes mes boules multiples qui allèrent s'engouffrer rapidement dans le trou final. Je jaugeai l'olibrius qui me demandait mon avis, non pas de photographe, mais d'utilisateur d'appareils... Mes sens m'inondèrent d'ondes négatives provenant d'un Jojo qui me tendait ses tirages avec un sourire niais.
- Tu sais, moi j'y connais rien en appareil de blaireau. Je suis seulement photographe.
Je pris le paquet et commençai à regarder, prenant l'air intéressé. C'était pathétique ! De pauvres figures blafardes traversaient des espaces colorés chaotiques. Tout était flou, à des degrés différents. J'avais envie de gerber sur ces tirages numériques pixellisés à mort par d'absurdes manipulations informatiques. Mais je fis tout de même l'effort de regarder tous les tirages.
- Alors ?
- C'est très bien.
- Ah bon, c'est tout ?
- Tu veux peut-être que je me mette à hurler à la mort ?
- Non, non, c'est pas nécessaire. Bon maintenant, je vais mettre ces photos sur mon site.
- Oui c'est indispensable pour que les gens découvrent ton oeuvre.
- Michel, j'aimerai bien que tu m'expliques quelle est ta passion dans tout ça ? Est-ce que Internet est une passion pour toi ?
Je fixa Jojo, et en une fraction de seconde, je décidais de lui délivrer la charge maximum, les yeux dans les yeux, d'un ton très dur, aussi dur que le titane du god que son patron lui mettait tous les jours.
- Je n'ai aucune passion pour le html, les pages web ou l'Internet en général. Ce qui me passionne, c'est l'Art. Et Internet est pour moi un outil pour diffuser ma passion, mon Art.
Il y eut un blanc. L'effet fut dévastateur. Une bonne part de ses connections synaptiques cédèrent sous la surcharge et des pans entiers de son esprit furent emportés. Les dégâts ainsi provoqués se lisaient sur son visage tétanisé. Il remua faiblement les lèvres, mais aucun son n'en sortit.
J'aurai pu appeler le SAMU, mais il était encore conscient. En tout cas, il gardait les yeux grands ouverts. Et le SAMU aurait refusé de le prendre en charge... Le Numérikeu avait encore fait une victime.
Ayant payé mon café, et le patron m'ayant rendu la monnaie, je sortis du bar, le coeur léger.
© Michel Kisinis

Libellés : , , , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!
2 Comments:
At 5:30 PM, Anonymous Anonyme said...

"Tout était flou, à des degrés différents. J'avais envie de gerber sur ces tirages numériques pixellisés à mort par d'absurdes manipulations informatiques. Mais je fis tout de même l'effort de regarder tous les tirages.
- Alors ?
- C'est très bien."
Ben faut pas s'étonner que la merde prolifère si vous êtes pas capable d'argumenter à quelqu'un votre point de vue sur son travail quand il fait l'effort de vous le montrer !

 
At 8:42 PM, Blogger Kisinis said...

Ben, non je suis même pas capable d'argumenter. A certains moments, je ne suis pas très pédagogue. C'est comme ça qu'j'ai raté ma maîtrise...

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Google

art blog kisinis