Kisinis Web Art, le site des Arts et des Artistes

Kisinis Web Art, le site des Arts et des Artistes

2005-09-22

Sites d'art et positionnement

   Lors d'une discussion récente avec un ami à propos du positionnement de mes sites, celui-ci m'a donné l'idée de faire un comparatif de sites d'art à travers le monde. Il est intéressant de comparer tous ces sites, chacun ayant sa spécificité. Et j'ai ajouté à la fin deux sites, un français et un américain, qui n'ont strictement rien à voir avec l'art et la culture.

Art-Atlas.Net, annuaire spécialisé art et culture, France
   6   11.303   710.988
Artprice, base de données de ventes d'oeuvres d'art, France
   6   29.938   15.470
CNAP, institutionnel public, France
   6   5.631   12.140
Culture guide, institutionnel public, Grèce / Hellas
   7   89.623   76.291
Designfesta, portail, Japon
   6   21.799   125.650
Getty Musée, institutionnel privé, USA
   7   89.4511   21.130
Kisinis Web Art, site d'artistes, France
   5   36.161   1.161.833
Louvre Musée, institutionnel public, France
   8   255.027   16.710
MOMA Musée, institutionnel privé, USA
   8   348.519   17.745
Swissart, portail, Suisse
   6   9.999   834.500
The Art Gallery, portail, Australie
   6   62.246   184.032
TF1, chaîne TV pour blaireaux, France
   7   849.386   1.385
USA Today, quotidien pour blaireaux, USA
   7   17.627.240   219

* 1er chiffre = PageRank Google, 2e = popularité, 3e = classement Alexa
Chiffres constatés à la date du 22-09-2005. Les chiffres cités sont accessibles à tous par le biais de sites comme Alexa.
Le PageRank est un classement des sites établi par le moteur de recherche Google sur différents critères. Le chiffre de popularité indique la fréquence de la présence du site dans différents moteurs internationaux. Le classement Alexa est calculé sur la fréquentation des sites.

   Je tiens à préciser que tous ces chiffres sont valables pour ce qu'ils sont, les statistiques et les moteurs étant ce qu'ils sont... Il faut donc relativiser un peu tout cela. Mais il vaut mieux avoir tout de même un PageRank approchant de 10 (qui est le maximum) et un chiffre de popularité important. Le classement de fréquentation Alexa est inverse.
   La conclusion, qui n'étonne pas vraiment, est qu'il peut exister des différences notables entre les résultats et que nous devons éviter de mettre automatiquement en parallèle PageRank, popularité et fréquentation, les données étant de nature différente, et aussi plus ou moins fiables.
   Les résultats les plus étonnants proviennent du site hellène cultureguide.gr dont tous les chiffres sont assez hauts, explicables par la portée internationale du site et de la culture grecque, et sûrement aussi par la fréquentation de la diaspora grecque.
   Par contre, c'est sans surprise que l'on constate que les deux sites de blaireaux font les deux premiers scores en popularité et en fréquentation.
   Concernant le PageRank et la popularité d'Artprice, ses résultats sont tout à fait ridicules eut égard à l'ambition internationale de cette entreprise et au nombre d'informaticiens qui travaillent pour elle. Voilà un bel exemple pour la mise en parallèle des résultats...
   Assez logiquement, le Louvre, le Moma et le Getty Museum sont devant la plupart des sites d'art. Mais bonne surprise, le CNAP, malgré une popularité très moyenne, les dépasse tous en fréquentation. L'excellent contenu de ce site ne doit pas être étranger à ce bon score.
   Kisinis Web Art et Art-Atlas.Net font des scores honorables face à tous ces géants. Cela doit être à cause des milliards d'euros investis depuis tant d'années...

NB : j'ai volontairement omis de mettre l'url de certains sites commerciaux. ;)
© Michel Kisinis

Libellés : , , , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!
Où est la HYPE ? Dans ton cul, connard !!!

   Je n'ai pas l'habitude d'envoyer des messages d'insultes, mais aujourd'hui, j'ai fait une petite exception qui m'a fait grand plaisir.
   Quelqu'un m'a écrit pour me demander : "Cher Kisinis, Où l'exposition hype s'est-elle déroulée?".
Et moi, j'ai gentiment répondu : "Dans ton cul, connard !"... Etonnant, non ?!!!
Explication :
   Vers la fin 2004, HP et le Palais de Tokyo organisaient une exposition publicitaire pour des imprimantes grand format en utilisant les oeuvres d'"artistes bénévoles".
Le 9 novembre, j'écrivais dans le Forum Kisinis Web Art :
"Je dis simplement qu'il s'agit d'une grosse opération publicitaire, et non d'une "petite opération de mécénat".
Je ne suis pas assez naïf pour ne pas voir l'importance de cette opération publicitaire qui se fait entièrement sur le dos des artistes, puisque l'ensemble du contenu de cette "exposition" (conçue et organisée par une agence de publicité) et son sujet même, est constituée d'oeuvres d'artistes non rémunérés.
Voilà des artistes travaillant joyeusement et bénévolement pour une multinationale. Non content de voir titré leurs oeuvres des initiales de cette entreprise, ils devront bientôt avoir leurs mains et leurs fronts estampillés... et en être content !
L'immoralité de cette opération publicitaire est patente, constituée principalement par les points suivants :
– l'intrusion obligatoire des initiales de la marque dans le titre de l'oeuvre,
– un lieu d'exposition conçu pour être un "show room" publicitaire pour du matériel informatique,
– des clauses indigeantes et pouvant être interprétées très largement.
Mais la mode est au travail non rémunéré... Ç'a l'air normal d'être exploité, utilisé.
C'est bizarre, mais s'il s'agissait d'artistes connus, la même entreprise n'aurait jamais eu l'idée de proposer un tel "marché" de dupe... Les sociétés d'auteur auraient fait leur travail, des contrats auraient été signés, etc.
Quand au Palais de Tokyo, ils sont coutumiers du fait en ce qui concerne l'utilisation abusive d'artistes. On en a eu déjà un bel exemple avec l'exposition "Art et Squat". Et je suppose que la location de ce lieu n'est pas donné...
Conclusion : tous les intervenants dans cette opération sont rémunérés, sauf les artistes, alors qu'ils fournissent tout le contenu de celle-ci. Sans les artistes, il n'y aurait aucune "exposition". Et vous trouvez tout cela normal et équilibré !!!
Et cette pseudo exposition a lieu par hasard au même moment où la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens) réfléchit sur le droit de représentation."
   Les messages sur le sujet dans le forum : HYPE dans le Forum Kisinis Web Art

   Aujourd'hui, HP et le Palais de Tokyo rééditent leur opération publicitaire qui se répéte à travers le monde grâce à la collaboration servile de nombreux artistes : Londres, Paris, Arles, Moscou, Singapour, Milan.
   Aujourd'hui aussi, HP a décidé de supprimer 15% de ses effectifs en Europe, soit près de 6.000 emplois, dont 1.240 en France.
   Va-t-on voir encore ces artistes continués de collaborer joyeusement avec cette entreprise qui licencie massivement ? Ou bien verra-t-on s'imprimer dans les consciences une lueur de révolte ?

© Michel Kisinis

Libellés : , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!

2005-09-19

Art Escroquerie From Nigeria

   J'ai reçu aujourd'hui ce message (en anglais) :
"Bonjour l'artiste,
J'aimerai commander pour mon prochain concours que nous voulons organiser pour les jeunes leaders de demain et l'événement a lieu à Lagos, Nigeria, 23401 et j'aimerai tout d'abord savoir si vous expédiez à Lagos, Nigeria, 23401 et j'aimerai aussi vous demander si vous acceptez les cartes de crédit comme le moyen de paiement.
Si oui est la réponse aux deux questions. Répondez-moi s'il vous plaît avec votre site Web et quelques informations sur vous."
   Si vous recevez un tel message, n'y répondez jamais et n'y allez surtout pas. Il provient d'une organisation criminelle et non d'un amateur d'art.
   Maintenant les escrocs nigérians ne se contentent plus des classiques histoires de la veuve du général Machin ou du neveu du gouverneur Bidule qui demande votre aide pour sortir 990 millions de dollars de son pays en échange d'un bon pourcentage. Ils suivent l'actualité et s'attaquent aussi à des créneaux plus spécialisés comme l'art.
   On pourrait peut-être leur envoyer des statuettes en plastique de Jean-Paul II.

© Michel Kisinis

Libellés : , , , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!

2005-09-14

Bobo-hackers du néant-derthal et encadrement grave

   Si y'a un truc qui me gave vraiment, c'est bien tous ces pauvres blaireaux qui font du "gravage" de mp3 une véritable religion, se donnant bonne conscience en prétextant d'une héroïque lutte contre les "majors" et tentant vainement de se donner des airs de hackers subversifs. Ce ne sont en fait que de vulgaires et très aveugles consommateurs, naïfs clients de réseaux de grande distribution.
   Je fut pris un jour d'un réel dégoût, dans une entreprise où je travaillais, quand un chef de service demanda à un employé : "Sois gentil, coco ! Graves-moi le dernier « Noir Désir ». Et pis, aussi « Louise Attaque » !". Le serf s'executa prestement, et avec toute la servilité qu'on attendait de lui, tout fier de ses connaissances ridicules qui lui permettaient de "rendre service" à son chef sans que cela ne lui coûte rien, le temps passé étant pris sur ses heures de travail et les cd gravés étant pris sur le stock de l'entreprise. Quelle jouissance pour ce cadre quand il put enfin écouter « Noir Désir » dans son 4x4, sa stéréo à fond, roulant à tombeau ouvert pour rentrer dans son beau pavillon dans la vallée de Chevreuse.
   Ailleurs, je vis aussi un cadre venir à son bureau systématiquement une demi-heure avant l'horaire prévu. J'étais très étonné et je lui demanda pourquoi, par pure curiosité, car je n'étais pas son supérieur hiérarchique. Il me raconta, très content de lui, qu'il venait plus tôt afin pouvoir graver tranquillement des cds audio pour toute sa famille. Lui aussi était tout fier de son intelligence si brillante. Moi, j'étais effondré devant un tel mégalithe de connerie.
   D'un côté, des cadres passent leur temps à télécharger et à graver des tonnes de mp3, et tant qu'ils n'auront jamais le "loisir" de tout écouter. De l'autre, les employés sont chronométrés dans chacun de leurs gestes. Enfin, ça c'est pas nouveau !
   Le jour où tous ces "bobo-hackers" graveront des cds remplis de contenus qu'ils auront créés eux-mêmes (que ce soit des romans, des poèmes, des photographies, des peintures, de la musique, du multimedia, ...), alors là, ils pourront être vraiment fiers. Mais le chemin est long avant cela...

© Michel Kisinis

Libellés : , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!

2005-09-12

Super carte Vitale pour super blaireaux

La nouvelle carte Vitale va bientôt sortir. Elle coûtera 3 € pièce et sera fabriquée à 50 millions d'exemplaires. Coût total : 150.000.000 d'Euros, soit plus de 983.935.500 de Francs.
Pour cette somme, nous aurons droit :
- à un réseau informatique national de diffusion libre de nos données médicales,
- à la participation involontaire et forcée à un système de subventionnement abusif de certaines professions libérales,
- à la complicité dans un vaste programme de réduction d'emplois dans les centres de la Sécurité Sociale et dans les établissements de l'Assistance Publique,
- à l'implication dans les multiples plans de réduction des prestations et des remboursements,
- à la réduction globale du système sanitaire français, appauvrissant les hôpitaux au profit des établissements privés,
- à la collusion obligée avec des technocrates qui depuis plusieurs dizaines d'années accumulent les systèmes informatiques prohibitifs,
- à l'acceptation des augmentations des charges salariales,
- au détournement systématique des cotisations des salariés afin de financer l'ensemble.
Ne vous inquiétez pas, cette carte deviendra vite obligatoire !
Et surtout, continuez à utiliser votre carte Vitale !

© Michel Kisinis
P.S. Voir aussi La carte Vitale aux Big Brother Awards

Libellés : , , , , , , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!
Le tourment des Muses

Les Muses me tourmentent à l'envie.
Mais Keats décrit la pire ainsi :

« La dernière, ma préférée, celle qui le plus de blâme
accumula sur sa tête, jeune fille sans pitié,
Je la reconnus pour mon démon, c'était la Poésie. »
Tournoyant au milieu d'une ronde endiablée,
Dans une prairie fleurie et ensoleillée,
La Poésie chante une ode magique,
Fleurs et papillons volètent dans l'éther,
Mon coeur en ressent le tragique.
Le rythme me déchire... la fin, je l'espère...

© Michel Kisinis

Libellés : , , , ,

StumbleUpon ToolbarStumble It!
Google

art blog kisinis